Accéder au contenu
Logo CCVA
Val d'Amour - CCVA Communauté de communes
×

Installation sur iOS

Pour installer l'application sur votre iPhone :

  • 1/ Depuis le navigateur Safari, cliquez sur le pictogramme avec la flèche vers le haut dans la barre de menu en bas.
  • 2/ Cliquez sur "Sur l'écran d'accueil" dans la liste d'action qui s'affiche.
  • 3/ Cliquez sur "Ajouter" en haut à droite.
  • 4/ Profitez de votre nouvelle application !

Tri des déchets : consignes et conseils

Le tri permet de réduire l’empreinte écologique de nos déchets. Grâce au tri et à la collecte sélective, ils trouvent une seconde vie : ils peuvent être réutilisés, donnés, recyclés ou encore réparés et revendus. Mais comment trier efficacement nos déchets au quotidien, réduire leur volume et les valoriser ?

Retrouvez les consignes de tri à respecter sur le territoire du Val d’Amour ainsi que des conseils pour réduire votre production de déchets. 

tri sélectif.

Préconisations générales sur le tri des déchets 

Les déchets sont collectés : 

  • Dans les bacs individuels dont chaque habitant dispose : bac gris (déchets résiduels destinés à l’incinération) et bac jaune ou bleu (déchets destinés au centre de tri pour recyclage) 

  • Dans des points d’apport volontaire (PAV) : papier, verre, textile… 

  • Dans les ressourceries (association ALCG) pour un réemploi solidaire des objets, vêtements, meubles… 

  • En déchetterie, pour leur recyclage 

Pour optimiser le tri des ordures ménagères, vous devez placer dans : 

Le bac jaune ou bleu, en vrac tous les emballages :  

  • En plastique : bouteilles, flacons, pots (avec leur bouchon vissé), barquettes, sacs, films… 

  • En carton : briques alimentaires, boîtes à œufs… 

  • En métal (aluminium et acier) : cannettes, boîtes de conserve, aérosols… 

Le bac gris, dans un sac fermé :  

  • Déchets d’hygiène : couches, masques de protection respiratoire, mouchoirs, coton-tige… 

  • Déchets d’entretien : éponges, lingettes… 

  • Restes de viande et de poisson 

  • Déchets divers : litière, vaisselle cassée, poussière… 

  • Le conteneur à verre : emballages en verre, pots, bocaux, bouteilles… Ne pas jeter dans ce conteneur la vaisselle, les ampoules, la faïence, les vitres ou les verres de table. 

  • Le conteneur à papier : journaux, magazines, cahiers, feuilles… Ne pas jeter dans ce conteneur de papier cadeau, des cartons, du film plastique ou du papier d’emballage. 

  • Le conteneur à textile : linge de maison, vêtements, chaussures (même quand il en manque une) 

  • Les points de collecte spécifiques (magasins, déchetterie, pharmacies…) : piles et batteries, bouteilles de gaz, médicaments, cartouches d’encre, matériel électrique/électronique, ampoules, déchets chimiques… 

Liens utiles sur les consignes de tris 

Si vous avez un doute sur un déchet en particulier, rendez-vous sur le site www.triercestdonner.fr

Un Guide du Tri vous permet de savoir comment trier tel ou tel déchet dans votre commune. 

Le site www.letriplussimple.com, détaille les déchets à jeter dans les bacs de tri et les points d’apport volontaire. 

Les bons gestes du tri : carton, papier, compostage 

Carton, papier, plastique, biodéchets, polystyrène… : découvrez les bons gestes du tri ! 

Le carton 

Les gros cartons gris d’emballage, propres (colis, déménagement, carton ondulé…), sont à déposer en déchetterie. La cartonnette (boîtes de céréales, boîtes à œufs, paquets de gâteaux, emballages de yaourts, de cosmétiques…) est à déposer dans le bac de tri (jaune ou bleu), séparément des sous-emballages en plastique (sac de céréales, barquette, film, bouteille…). 

Un carton avec une fenêtre plastique (type boîte de mouchoirs) ou souillé s’il est vide (carton de pizza) se recycle dans le bac de tri

Le papier cadeau (non métallisé) est à déposer dans le bac de tri. Les papiers de papillotes sont à jeter dans le bac gris ; ils sont trop petits pour être triés. 

L’astuce : pliez les cartons pour qu’ils prennent moins de place. 

Le papier 

Le papier d’emballage (y compris alimentaire : boucherie, fromagerie…), le papier cadeau (non métallisé), les enveloppes marron, les sacs en papier propres sont à déposer dans le bac de tri (jaune ou bleu). 

Les journaux, revues, magazines, enveloppes blanches (même avec fenêtre), publicités, courriers, cahiers (même reliés avec une spirale), livres (sans film plastique, couverture plastifiée ou cartonnée) sont à déposer dans les points d’apport volontaire présents dans les communes. 

Le papier peint est à déposer en déchetterie

Les papiers d’hygiène, propres ou sales (mouchoirs, essuie-tout, serviettes en papier, masques de protection (COVID)…), le papier cadeau métallisé, les nappes en papier propres ou sales, le papier cuisson, sont à jeter dans le bac gris

Les lingettes mêmes « biodégradables » sont destinées au bac gris et ne doivent surtout pas être jetées dans les toilettes ; elles peuvent en effet boucher les réseaux. 

Le plastique 

Les contenants vides : bouteilles, flacons (avec le bouchon vissé), pots de yaourt, barquettes, boîtes d’œufs, les films plastiques (autour des revues), les sacs fins, sont à déposer en vrac, vides et égouttés, dans le bac de tri (jaune ou bleu).  

Les films étirables alimentaires ou de palettes, le plastique à bulles, se trient également. 

Pour être recyclés, le plastique et le carton des blisters doivent être séparés avant de les déposer dans le bac de tri (emballages de piles, brosses à dents…) 

Attention : les gants, les sacs cabas plastifiés sont à jeter dans le bac gris avec les nappes et les pochettes en plastique. 

Les plastiques durs : jouets, mobilier de jardin, cerclage de colis, cagettes, les bâches non agricoles, les tuyaux (PVC, d’arrosage, flexible en plastique) sont à déposer en déchetterie. De même que les bidons d’huile de moteur ou de produit de traitement, même vides. 

Les stylos, feutres, marqueurs…  sont collectés à part, en déchetterie, de même que les radiographies. 

Les biodéchets 

Le saviez-vous ? : Les biodéchets alimentaires représentent environ 30% du poids de notre bac gris. Il s’agit des déchets de cuisine (épluchures, restes de repas…). A partir de 2024, ils ne devront plus être jetés dans le bac gris, mais triés à la source et valorisés. Une étude est en cours sur leur gestion future. 

Les biodéchets alimentaires peuvent être compostés seuls, au moyen d’un lombricomposteur, ou avec les déchets du jardin (tonte, feuilles, cendres, sciure, broyat de taille…) dans un composteur domestique pour ensuite remplacer les engrais de synthèse. 

Il suffit d’installer un composteur (ou de faire un tas) à un endroit facile d’accès depuis la maison, le jardin et de préférence ombragé. Reste à y déposer, en alternant, les déchets de la cuisine, y compris marc, filtres à café, sachets de thé, tisane, coquilles d’œufs concassées, fleurs fanées… (on évite les restes de viande, de poisson, les produits laitiers ou à base d’huile… qui peuvent attirer des nuisibles et les plantes malades), les déchets du jardin et même les essuie-tout ou les mouchoirs en papier (en quantité limitée). Un mélange régulier est recommandé pour aérer le compost. 

Au bout de 9 à 12 mois environ, le fond du composteur est prêt à l’emploi (le compost mûr ne contient plus de vers rouges).  

Info : le SICTOM de Dole vend des composteurs en bois à 15 € sur son site de Brevans.  

Le polystyrène 

Le polystyrène de calage se recycle. Si les petites pièces peuvent être déposées dans le bac de recyclage, les plus grosses sont à emmener à la déchetterie, tout comme le polystyrène d’isolation. Attention, s’il est mélangé ou collé avec d’autres matériaux comme le bois ou le carton, il devra être jeté avec le tout venant à la déchetterie. 

Les barquettes alimentaires (viande, fruits...) et le film plastique qui les entourent se recyclent également, mais séparément. Le buvard absorbant doit quant à lui être jeté dans le bac gris.

Le verre 

Des bacs à verre sont disponibles dans toutes les communes en apport volontaire. Seuls les pots, les bocaux, les bouteilles, cannettes et flacons en verre doivent y être déposés. Il n’est pas nécessaire de les laver : ils doivent seulement être vides. 

Les miroirs, vitres, néons, ampoules (basse consommation, LED, halogènes) sont destinés à la déchetterie

Les ampoules à filament, les verres pour boire et tous les objets en verre cassés sont à jeter dans le bac gris

A noter : la vaisselle en porcelaine se recycle en déchetterie ; les morceaux peuvent être jetés dans le bac gris. 

Volume des déchets 

Voici quelques astuces pour réduire le volume de vos déchets et ainsi limiter leur impact écologique : 

  1. Avant de vous rendre en déchetterie, vérifier que l’objet ne peut être réparé, donné, revendu ou transformé 

  2. Limiter le gaspillage alimentaire : optimiser le rangement des produits dans le réfrigérateur pour ne pas dépasser les dates limites de consommation et ne pas oublier les produits entamés, cuisiner les restes… 

  3. Composter les déchets organiques provenant de la cuisine et du jardin : le compostage permet de détourner de l’incinération 30 % du volume total du bac gris 

  4. Faire attention aux emballages : favoriser le vrac, privilégier les emballages en carton, opter pour de grands volumes… 

  5. Aller en ressourcerie : pour donner objets et vêtements pouvant être réutilisés et leur offrir une nouvelle vie 

  6. Privilégier les équipements électroniques reconditionnés 

  7. Optimiser la poubelle de sa salle de bains : troquer les rasoirs jetables contre un rasoir électrique ou un rasoir à lames interchangeables, utiliser des cotons-tiges en bambou ou inox, privilégier les culottes menstruelles et les couches lavables… 

  8. Bannir la vaisselle jetable (gobelets en carton, vaisselle en plastique…) : apporter son mug au bureau, utiliser des pailles en bambou ou inox, placer les aliments dans des boîtes réutilisables pour un pique-nique… 

  9. Réduire la consommation de papier : placer un « stop-pub » sur la boîte aux lettres, imprimer recto verso, envoyer des emails… 

Mes services
En ligne
Ecocito™ vous permet de suivre votre production de déchets et de communiquer avec la collectivité chargée de les collecter.

Référents

Jean
Théry
Membre du bureau en charge des ordures ménagères
Jocelyne
Pape
Gestionnaire juridique, marchés et budgets annexes

Une question

à

nous poser ?

Nos équipes se mobilisent pour vous répondre dans les plus brefs délais.
Loading...

Filtrer

Communes
  • Augerans
  • Bans
  • Belmont
  • Chamblay
  • Champagne-sur-Loue
  • Chatelay
  • Chissey-sur-Loue
  • Cramans
  • Ecleux
  • Germigney
  • Grange-de-Vaivre
  • La Loye
  • La Vieille-Loye
  • Mont-sous-Vaudrey
  • Montbarrey
  • Mouchard
  • Ounans
  • Pagnoz
  • Port-Lesney
  • Santans
  • Souvans
  • Vaudrey
  • Villeneuve d’Aval
  • Villers-Farlay
Entreprises
    • Agriculture
    • Commerce
    • Construction
    • Fabrication d'objets en bois
    • Hébergement et restauration
    • Industrie
    • Services (hors intérim)
Hébergements
  • Camping
  • Chambres d'hôtes
  • Gîtes de groupe
  • Gîtes et meublés de tourisme
  • Hôtel
  • Insolite
  • Restaurateurs
Famille
  • Centre de loisirs
  • Écoles maternelles, jardins d'enfant
  • Crèches, halte-garderie, Accueil périscolaire
  • Écoles, Collège et Lycée
  • Enseignement supérieur autre
Culture et loisirs
  • Aire de jeu pour enfants
  • Terrain de sport
  • Boîte à livres
  • Centre culturel
  • Bibliothèque
Services à la population
  • Siège CC
  • Salle des fêtes
  • Bureau de poste
  • Poste de police
  • Défibrillateurs
  • Structures sociales
  • Cabinets médicaux
  • Pharmacies
  • Points de collecte des déchets
  • Parking
  • Parking à vélo
  • Toilettes
Patrimoine
  • Informations touristiques
  • Attractions touristiques
  • Aires de pique-nique
Mobilité
  • Stations de bus
  • Stations de recharge pour véhicules électriques
  • Gares

Les partenaires de la communauté de communes